Posted in Uncategorized

PROCÈS VERBAL Commission Exécutive du Lundi 7 Octobre 2019

PROCÈS VERBAL Commission Exécutive du Lundi 7 Octobre 2019 Posted on octobre 11, 2019Leave a comment

Présents : Éloïse GASCOIN, Gladys TEINTURIER, Mathieu GIBASSIER, Renaud
JAN, Arnaud DUVAL, Yannick BODIN, Matthieu DENIS, Thomas BRU, Fabien
DOUILLET, Thierry LEMARIE, Jeremy MENARD et Fabien CLAPISSON.
Absents : Yacine MOUFADDAL et Sébastien FILLIETTE.

Trésorerie :
Éloïse nous fait un état des lieux de nos comptes en sachant que la locations des bus pour la manifestation du 15 Octobre est à venir.
Vie syndicale :
Afin d’uniformiser les demandes d’autorisations d’absence, la direction nous a proposé un formulaire type qui ne nous convient malheureusement pas. Gladys et Sebastien se chargent de modifier le formulaire afin de le proposer rapidement au GEAC.
Thierry ira à la CSD le 14 Octobre à St Étienne du Rouvray.
Éloïse, Mathieu, Matthieu et Thomas participeront à la réunion des bases à Montreuil les 17 et 18 Octobre prochain.
Intervention Lubrizol :
Suite à l’intervention sur le site Lubrizol, notre syndicat est intervenu en étant à l’initiative du CHSCT extraordinaire. De plus 2 courriers ont été rédigé (disponibles sur compte FB). Nous attendons avec impatience le RETEX sur lequel nous serons vigilants. Nous serons également vigilants sur le suivi médical des agents ; en effet, une fiche d’exposition apparaît déjà dans le dossier médical pour tous les intervenants SP et PATS. L’UD CGT 76 appelle à manifester Mardi 8 Octobre à 18 heures devant le palais de justice afin de faire la lumière sur certaines inquiétudes relatives à cette catastrophe.

CHSCT EXTRAORDINAIRE LUBRIZOL:
Comme cité au paragraphe précédent, un CHSCT extraordinaire a eu lieu le 1er Octobre dernier. Bien conscient du caractère exceptionnel de cette intervention, nous avons quand même énuméré les problèmes rencontrés ( protections respiratoires, choix des tenues et chaussants, logistique, nettoyage tenues et matériels, zonages, relèves, communication…) Nous avons également demandé une expertise pour risque grave. Un compte rendu de ce CHSCT extraordinaire a été envoyé par mail le 8 Octobre.

Rencontre du Professeur GEHANNO (CHU Charles Nicoles ):
Matthieu DENIS (secrétaire du CHSCT) et le médecin chef du SDIS ont rencontré le professeur de la médecine du travail du CHU Vendredi 4 Octobre dernier. Ce professeur a donné son avis sur la prise de sang délivrée aux 800 agents participant à l’intervention. L’important est de faire les 3 prises de sans (à T0, T+1 mois et T+6 mois pour pouvoir comparer les analyses). Nous avons pu obtenir des réponses sur les examens médicaux que nous souhaitions faire passer aux agents (radiographie des poumons, tests urinaires, prélèvements cheveux …) mais, qui se trouvent inutiles à
l’heure actuelle. Cependant nous travaillerons afin que ces examens (tests urinaires par exemple) fassent parti d’un protocole futur pour les incendies de cette nature.
Rendez-vous blanchisserie nettoyage EPI :
Vendredi 4 Octobre, Matthieu D, Thomas et le Chef de Groupement Technique sont allés à la blanchisserie de Bapaume les Rouen pour voir de quelle manière ont été nettoyées les tenues de feu qui étaient présentes sur l’ intervenues de Lubrizol. Il faut savoir que si les tenues dégagent une odeur après 2 nettoyages, elles sont systématiquement détruites. Nous rappelons qu’il s’agit d’un circuit « court » pour le nettoyage rapide des tenues et qu’aucun contrôle (membrane) n’est réalisé par cette société. Si vous constatez une détérioration de l’EPI, il convient de précéder à la
demande de réparation habituelle. Nous avons demandé une fiche synthétique pour le nettoyage des EPI à court, moyen et long terme.

Achat matériel de nettoyage :
Dans le plan d’équipement, d’ici 2020, le SDIS avait l’intention d’acheter une machine qui nettoie les casques et les ARI. Le SDIS 78 en est déjà doté, et suite à l’intervention de Lubrizol, le personnel technique de notre SDIS a fait des norias jusque dans les Yvelines pour nettoyer et décomtaminer le maximum d’ARI. Par conséquent, notre direction a pris la décision de se doter dès à présent, de cette machine qui doit arriver prochainement. Elle sera opérationnelle d’ici 2 semaines.

Pré CT :
Jeudi 3 Octobre dernier le pré CT a eu lieu à la direction. Suite à notre courrier, le premier rapport concerne la mise en place du CPF (compte personnel de formation) au 1 er Janvier 2020. Le 2ème rapport concerne l’organigramme du SDIS. Le 3ème rapport concerne le projet de l’ajustement de l’organisation du CTA-CODIS. Le rapport 4 concerne la modification du RO avec notamment l’augmentation du POJ du cis Dieppe. La communication 1 concerne le classement des centres en CSP, CS et CPI.
Nous émettrons des avis sur ces rapports au CT qui aura lieu Jeudi 10 Octobre prochain.
Manifestation national du 15 Octobre :
Nous rappelons que Mardi prochain, les 3 organisations syndicales du SDIS 76 organisent le déplacement pour la manifestation de Paris.
Il y aura 4 lieux de départ possibles :
-départ du cis Dieppe à 8h15 ou,
-départ 8h15 du cis Le Havre Sud ou,
-départ 9h15 du cis Rouen Gambetta ou,
-départ 9h45 des ateliers de Tourville la Rivière.

N’OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE AUPRÈS D’UN REPRÉSENTANT DU PERSONNEL.
Une participation de 10€ sera demandée à toutes personnes montant dans le bus. Le repas du midi est pris en compte pour le déplacement. Les personnes qui ne peuvent pas venir à la manif et qui, par solidarité, souhaitent participer, peuvent donner 10€ à un représentant du personnel. Pour la tenue, nous appelons le personnel à participer à la manifestation en tenue TSI (Tenue de service et d’intervention, (ancienne tenue F1)) et aucune tenue de feu, ni casque F1. Suite au pré-avis de grève déposé pour
cette journée, nous appelons les agents de garde à être gréviste et à afficher les revendications sur les engins et sur les cis. Autoévaluation SDIS
Le SDIS 76 sera prochainement évalué par un organisme privé via le CNFPT les 5, 6 et 7 Novembre prochain. Des représentants de chaque organisations syndicales devront y participer. Thomas et Mathieu G représenteront le syndicat CGT.
Mutuelles/prévoyance
le SDIS 76 organisent la tournée des centres afin d’expliquer pourquoi les agents affiliés à EOVI n’auront plus de mutuelle à compter du 1er Janvier 2020. Nous rappelons que chaque agent doit faire sa propre démarche pour avoir une mutuelle dès l’année prochaine.
Pour la prévoyance, une réunion aura lieu Vendredi 11 Octobre pour l’analyse des offres.
La prochaine CE se tiendra le 19 Novembre à Dieppe
Le PV à été rédigé par Mathieu GIBASSIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *